Warhol. The American Dream Factory?

Que les amateurs de Warhol se réjouissent ! La Ville de Liège en Belgique propose jusqu’au 28 février 2021 une exposition intitulée Warhol. The American Dream Factory.

Située au musée de la Boverie Warhol. The American Dream Factory présente la vie et la carrière d’un des artistes les plus influents et connus du XX°s confronté aux aléas de son époque et à la société de consommation américaine. En effet, sous des côtés superficiels Andy Warhol, né Andrew Warhola (1928-1987), interroge le rapport aux objets et à l’art des Occidentaux. Représentant le plus emblématique du Pop Art il détourne des photographies de personnes célèbres comme Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy effaçant volontairement le clivage entre culture des élites et culture populaire. S’il ne se prononce jamais politiquement, Warhol sait tirer partie de tous les ressorts marketing et de communication de la « société du spectacle » pour interroger le rêve américain, ses figures mythologiques mais aussi ses revers.

Cow Wallpaper (Pink and Yellow), 1966. Fac-similé du papier peint Cow, Fabrication The Andy Warhol Museum, Pittsburgh. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by SABAM / ARS, Belgium 2020. 

L’exposition Warhol. The American Dream Factory présente deux avantages pour les amateurs d’art. Pédagogique et ludique, elle plonge le visiteur dans l’univers de Warhol : reconstitution de devantures de magasins des années 50, de la fameuse Factory d’Andy Warhol, films retraçant 40 ans de vie politique américaine, chansons des années 70… Les visiteurs ayant vu comme moi l’exposition Warhol Unlimited au Musée d’art moderne de la Ville de Paris retrouveront les vaches psychédéliques et les coussins d’helium à jeter dans les airs. Warhol, the american dream factory se veut toutefois plus abordable que l’exposition parisienne. Multimedia elle est une expérience sensorielle à elle toute seule.

Par ailleurs elle présente des prêts en provenance du Andy Warhol Museum, des pièces de la prestigieuse collection de « Baby » Jan Holzer, actrice, modèle et musée de la Factory ainsi que celle de la célèbre galerie Sonnabend qui représente Warhol à Paris et New York dès les années 1960. Elle est également l’occasion de découvrir la grande diversité créatrice de Warhol : dessins, peintures, films, pochettes de disques… sont autant de travaux inédits ou peu montrés.

Ou comment un artiste d’origine européenne est devenu le symbole des Etats-Unis.

Anne-Laure FAUBERT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s