L’exposition Pissarro » le premier des impressionnistes » vient d’ouvrir ses portes au Musée Marmottan Monet, et ce jusqu’au 2 juillet 2017.
Il n’y avait pas eu de rétrospective consacrée à Camille Pissarro (1830 – 1903) depuis 1981. Né dans les Antilles danoises ( aujourd’hui Îles Vierges américaines) il eut toute sa vie un passeport danois. Né dans une famille juive de commerçants, il ne reçoit pas de formation artistique et c’est une rencontre à l’âge de 20 ans avec un artiste danois qui lui donne le goût de la peinture.
Installé en France en 1855 il expose au Salon de 1859 à 1870, où l’on décèle d’abord une influence nette dans son style de Corot et Daubigny.
Peintre ne s’éloignant guère de son domicile (Pontoise) il est le premier à supprimer le noir et les ocres de sa palette et à évoluer vers une peinture claire, typique de l’impressionnisme.
Ayant du talent pour déceler les grands artistes, il apprend à Cézanne à peindre avec des couleurs claires.
L’exposition montre de magnifiques tableaux comme Gelée blanche qui fit scandale pour deux raisons: la gelée n’était pas à l’époque un sujet de peinture et les ombres étaient peintes en noir et non en bleu, comme dans ce tableau.
L’exposition montre aussi de beaux portraits de jeunes filles, mais fait troublant, leur regard ne croise jamais celui du peintre et du spectateur.
Paysagiste, Pissarro peint peu de scènes d’intérieur. Seul à exposer aux huit salons impressionnistes, il refuse de faire une peinture pittoresque ou commerciale. Son succès vient notamment à la fin de sa vie lorsqu’il commence à peindre la ville et qu’il est alors référencé et vendu aux Etats-Unis.
Une exposition à découvrir avec celle du musée du Luxembourg « Pissarro à Eragny » à partir du 16 mars.
Musée Marmottan Monet – Jusqu’au 2 juillet 2017