Les Temps mérovingiens au Musée de Cluny – derniers jours!

Pas de commentaire

A première vue les Mérovingiens vous évoquent, en cherchant bien, une période obscure, voire le bon roi Dagobert (et sa fameuse culotte à l’envers). Rien de bien folichon me direz-vous. Et bien détrompez-vous!

L’exposition Les Temps mérovingiens qui se termine le 13 février au musée de Cluny, et qui couvre la période de la bataille des Champs catalauniques en 451 à la fin du règne des « rois fainéants » en 751 remet en cause l’image de « barbarie » attachée au début du Moyen-Âge.

merovingiens-suite
Dès le IVe siècle l’Empire romain fait face à l’arrivée de nouveaux peuples, poussés vers l’Ouest par les Huns. Ces mouvements de populations se traduisent par une pénétration culturelle, dont la manifestation la plus spectaculaire est sans doute la conversion au christianisme. La date de 476 correspond à la déposition du dernier empereur romain d’Occident.

trone-de-dagobert
Dans l’exposition, autour du trône de Dagobert, sont rassemblées des œuvres représentatives de l’exercice du pouvoir, diplômes, codes de lois, sceaux, monnaies et armes d’apparat. L’or et l’argent côtoient des grenats venus de l’Inde, les parchemins sont richement décorés…

merovingiens-livre

On y apprend par ailleurs que les femmes avaient davantage de droits chez les Mérovingiens que chez les Romains puisqu’elles pouvaient disposer de biens. On y découvre des bijoux de toute beauté, des fibules en forme d’abeille pour le roi Childéric (cf le coffret Souverains de France de FOOD de Culture)

fibule-childeric

On y apprend aussi, de façon plus anecdotique l’origine de l’expression « Abracadabra »: que Dieu protège, dérivée du nom du démon à tête de coq Abraxas, et ce dès le II° siècle.

Et puis, après votre visite vous pourrez toujours passer saluer la Dame à la licorne ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s