Pour les adeptes de Napoléon et les historiens férus de communication politique, direction le Musée de l’Armée aux Invalides où se tient jusqu’au 24 juillet 2016 une exposition sur l’exil de Napoléon à Sainte Hélène.

© musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Bien plus qu’une exposition de mobilier et d’objets, elle retrace la dernière bataille, politique celle-ci et non plus militaire, que livra Napoléon face à des Anglais qui le traitaient en général Bonaparte et non en Empereur des Français…La bataille de la mémoire.

Après son évasion de l’île d’Elbe, les Cent Jours et Waterloo, en 1815 les Anglais décident d’abord d’exiler Napoléon en Angleterre. Face au monde qu’il attire dans le port où mouille le bateau qui le retient, les Anglais comprennent qu’ils ne peuvent le garder en Europe… Ils pensent alors à un rocher humide et habité par les rats, Saint Hélène, au large de l’Afrique… Une île qui nécessite 5 heures de bateau actuellement pour s’y rendre, avant l’ouverture de l’aéroport au printemps 2016. Cette exposition comme la fin d’une ère touristique ?
Mais revenons à Napoléon. Alors que ses proches préparent une évasion, Napoléon y renonce et part en exil avec ses proches, même si Marie-Louise et le Roi de Rome ne le suivent pas. Son ex-épouse Joséphine est décédée. Il est donc entouré de fidèles et d’un médecin qui deviennent vite des enjeux politiques pour le Gouverneur anglais…
Longwood House est une demeure confortable pour l’île – tout comme son mobilier – mais qui ne conviennent guère au standing de celui qui domina l’Europe… Napoléon tombe malade en 1820, le médecin soupçonne une hépatite ce que nie le Gouverneur de l’île…

Pour contrer la mesquinerie de celui-ci, Napoléon écrit ses mémoires, aidé de son secrétaire. Le départ de plusieurs personnes de son entourage permet de propager en Europe la légende de Saint Hélène, bien éloignée de la réalité. Même exilé à Saint Hélène, Napoléon continue à faire parler de lui…au grand dam en France de la Restauration.

La dernière demeure de Napoléon, qui décède en 1821, est également un combat politique entre l’Angleterre qui souhaite inscrire sur la tombe son rang de général et la France celui d’Empereur. Au final rien n’y est écrit…
La Monarchie de Juillet envoie l’Amiral de Joinville rapatrier le corps de Napoléon, pensant capitaliser sur l’aura de ce transfert aux Invalides… Même mort l’Empereur reste un objet de communication politique…
Napoléon à Saint Hélène – la conquête de la mémoire – Musée de l’Armée – Invalides
Jusqu’au 24 juillet 2016