Idée de week-end: escapade savoyarde à l’abbaye de Tamié et dans la cité médiévale de Conflans

Il existe à mon avis peu de caves à fromages situées sous le déambulatoire d’un cloître. Retour sur l’Abbaye de Tamié, lieu atypique, où prières et fromage au lait cru coexistent, relique des ordres monastiques qui fleurirent au Moyen-Âge en France et en Europe.

Fondée en 1132, l’abbaye de Tamié produit dès cette époque du lait afin de nourrir la communauté qui y habite. Située loin des villes et en montagne, l’abbaye se doit de pourvoir aux besoins de ses frères. Chassés par la Révolution française les moines reviennent ensuite et adaptent le fromage  Port-du-Salut.

séparation lait TamiéMais ce n’est que dans les années 1960 qu’un moine décide de décliner le gros tamié en petit tamié en prenant des moules de Reblochon. Raconté par le frère Nathanaël en ce beau matin d’octobre, la visite permet de découvrir les différentes étapes de production du Tamié, fromage proche du Reblochon  et dernier fromage au lait cru produit par un ordre monastique en France.

Cave à fromages sous le cloitre de l'abbaye de Tamié

Produit à partir du lait de trois races de vaches provenant des coopératives locales, il faut 8 litres de lait pour produire un kilo de lait. Posés d’abord sur des planches d’épicéa puis sur des claix en inox dans la fameuse cave à fromages, les fromages sont affinés pendant 3 semaines. 900 grands fromages et 2700 petits sont ainsi produits par semaine, avant de partir à 65% vers la Savoie et la Haute Savoie puis vers Paris et le reste du monde. C’est dans la librairie boutique attenante à l’abbaye que j’ai acheté le mien, après avoir dévalisé la librairie très bien achalandée tant au niveau religieux que de la littérature jeunesse.

La suite du voyage se poursuit par une visite guidée de la cité médiévale de Conflans, que j’avais déjà visitée un après-midi d’hiver il y a quelques années.

chat botté bdef

Si Conflans est désormais l’un des quartiers d’Albertville, et ressemble davantage à un village musée avec ses placettes charmantes et ses enseignes de marchands remises au goût du jour (une enseigne est à la base faite pour les illettrés et ne comporte pas d’écriture) elle était au Moyen-Âge une ville riche située sur le chemin principal reliant la Tarentaise à l’Italie.

enseignes Conflans bdef

Les comtes puis ducs ( à partir de 1416) de Savoie font de  Chambéry leur capitale et passent l’hiver en ville afin de régler alliances matrimoniales et affaires commerciales, avant de repartir à la campagne au printemps. Conflans fait construire lors de la Contre Réforme une belle église baroque, dans la droite ligne de Turin, un des grands centres du baroque.

église baroque Conflans bdef

Mais Conflans décline progressivement à partir du XVIII°s avec l’assèchement des marécages puisque son rôle défensif disparait alors. En 1836, l’acte fondateur d’Albertville (du deuxième prénom du roi de Piémont Sardaigne, Charles-Albert) et le transfert en 1860 de la capitale du royaume à Turin avec le rattachement de la Savoie à la France, transforment Conflans en belle endormie.

Elle s’anime désormais surtout l’été puisque des ateliers d’artisans y sont ouverts, et la maison rouge construite en 1397 sous l’influence des briques italiennes, abrite désormais un musée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s