Je vous avais parlé il y a quelque temps de l’oeuvre de la photographe américaine Berenice Abbott. Elle considérait le photographe français Eugène Atget ( 1857 – 1927) comme son père spirituel… Qu’en est-il?
Contrairement à d’autres artistes comme le poète Apollinaire qui chantait les bienfaits de la modernité (néons, métro…) Atget s’est intéressé au vieux Paris: détails architecturaux d’hôtels particuliers, maisons anciennes, édifices religieux mais aussi intérieurs parisiens, qu’ils soient ceux d’ouvriers, d’artistes ou de grands acteurs comme celui de Cécile Sorel, sociétaire de la Comédie française. Il a également photographié avant leur destruction des quartiers entiers, souvent insalubres comme les fameuses « zones » ou « fortifs » aux frontières de Paris. Un témoignage éloquent et social de ce que fut Paris à la fin du XX°s…
En 1898, il débute ainsi deux séries: L’art dans le vieux Paris et Paris pittoresque, ce qui fait de lui le fournisseur régulier des bibliothèques et des musées de la capitale.
Cette exposition permet d’évoquer également brièvement la collection, notamment érotique, de photographies d’Atget possédées par Man Ray mais aussi de citer d’autres peintres du vieux Paris comme Emmanuel Pottier (1864 – 1921) dont les points de vue et les sujets traités ressemblent parfois de façon troublante à ceux d’Atget comme Le passage des signes dans le Marais…
Une exposition intéressante quoique longue, qui permet également de redécouvrir le Musée Carnavalet si vous en avez encore la force !!
Une belle expo, même si le plupart des photos sont petites.
C’est vrai! Heureusement il n’y a pas foule!!