Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

« Berenice Abbott (1898-1991), photographies »: une découverte

J’avoue mon inculture: avant samedi, ce nom ne me disait pas grand chose. Pourtant, m’avait-on dit, c’est « elle qui a fait redécouvrir Eugène Atget ». Sourcils interrogatifs de ma part… « – Qui est cet homme? – Mais si, c’est celui qui a photrographié les changements de Paris au XIX°s ».

Bref, c’est en néophyte que je suis allée voir cette exposition de photos au Jeu de Paume. Pour la première fois, je rentrais dans cet endroit. Le public était à l’image que je me faisais du lieu: jeunes branchés et modeux, couples trentenaires ou plus âgés stylés « bobos » (de gauche, si on en croit le dernier Elle où NKM est une bobo de droite: « Chic, simple, efficace, en résumé pour certains : bobo de droite »… ). Est-ce à dire que le bobo de gauche aurait le poil en bataille et ferait légèrement débraillé?? Je vous laisse juge…

Venons-en à l’expo.

Berenice Abbott (1898-1991) a aussi bien pris des portraits de la bourgeoisie et artistes parisiens, que du monde rural du Sud des Etats-Unis lors de son périple en 1935. Elle est également connue pour son projet Changing New York, publié en 1939 et montrant les changements de cette ville. Une photographie à la fois documentaire et sociale, et dont j’ai clairement préféré la partie portant sur la « scène américaine » tant rurale qu’urbaine: une série de scènes de genre sur les différentes facettes des Etats-Unis.

Le film qui lui était consacré permettait également d’entendre son point de vue sur la photographie et sur la réussite au féminin. Elle mentionnait un point que j’avais déjà lu dans un de mes livres préférés de ces dernières années: Lait noir d’Elif Shafak: il est toujours plus dur pour une femme de réussir dans les milieux littéraires car elles privilégient leur famille et leurs enfants…

Une exposition intéressante à défaut d’être passionnante, la photographie documentaire n’étant pas ce que je préfère.

2 commentaires sur “« Berenice Abbott (1898-1991), photographies »: une découverte

  1. Christine
    19 mars 2012

    Si tu n’aimes pas spécialement la photographie documentaire, quel genre de photographie préfères-tu?
    Et puis, un peu long la double accroche, alors que j’aurais aimé en savoir plus sur son point de vue sur la photographie et la réussite au féminin.
    Soit dit en passant, il y en a marre de cette expression « bobo » utilisée à toutes les sauces par tout le monde, politiques et médias au premier chef, sans savoir ce que cela veut dire.
    Je rappelle la définition du dictionnaire Larousse: Bobo: « Personne plutôt jeune, aisée et cultivée, affichant son anticonformisme. » On dirait que la partie anticonformiste est oubliée par beaucoup…
    C’est un peu comme « au jour d’aujourd’hui » utilisé par tant de personnes alors que c’est un pléonasme, ou tout les mots anglais utilisés à la place de mots français (process par exemple)
    Et franchement, le dictionnaire regorge de beaux mots très peu usités. Françaises, Français, ouvrez votre dictionnaire!
    Allez, le premier qui me vient à l’esprit: Savez-vous ce qu’est une pastourelle? Un poème racontant la tentative de séduction d’une bergère par un chevalier. A vos plumes pour une pastourelle made in 21e siècle, téléphones portables autorisés…

    • Anne-Laure Graf
      20 mars 2012

      Et puis tu vas m’expliquer comment écrire mes billets aussi… ; )

      Pour répondre à tes questions :
      Berenice Abbott disait que « la photographie doit marcher seule » càd qu’elle devait être documentaire et débarrassée des héritages de la peinture. C’est peut-être là où j’ai du mal à accrocher. Il manque dans certaines de ses photographies un « supplément d’âme » qui invite à s’interroger, à aller plus loin.
      Sa conception de la réussite au féminin est très brièvement évoquée dans le film.
      Quant au terme de bobo, cela ne m’étonne pas qu’il t’ait fait réagir. Le côté anticonformiste que tu décris a été repris par les « hipsters » autre mot valise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mars 2012 par dans EXPOSITIONS, Photographie, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :