L’aigle prodige, une pièce de théâtre inspirée de la vie de Noureev…

Paris 1992. Seul dans sa loge à l’Opéra de Paris, Dimitri Guerjev s’apprête à offrir au public sa version de La Bayadère. Mais la maladie, les excès et les regrets ont eu raison de celui qu’on surnomma « l’aigle prodige ». Avant de prendre son ultime envol, le danseur reçoit la visite des fantômes de son passé, pour mieux faire la paix avec ses démons intérieurs. L’aigle raconte sa vie, sans la moindre censure. De la dictature communiste de sa Russie natale à son exil prématuré, de sa passion foudroyante pour un jeune chorégraphe français à sa rencontre avec la prima ballerina Cassandra Brown, Dimitri Guerjev ouvre pour la dernière fois le grand livre de sa carrière flamboyante.

Copyright: Les Joyeux de la Couronne

Dans une petite salle du Théo Théâtre, la compagnie des Joyeux de la Couronne nous livre avec L’aigle prodige une interprétation sensible, violente parfois, et juste de la vie de Noureev. Son double de théâtre, Dimitri Guerjev, très bien interprété par Sacha Chardon, montre la complexité du danseur, à la fois très sûr de lui, violent, arrogant, et profondément convaincu de son destin. J’ai pensé à la critique du New York Times, Anna Kisselgoff, rencontrée à NYC en 2011, en regardant cette pièce: elle m’avait décrit un homme parfois imprévisible et aux réactions outrancières… pour les Occidentaux que nous sommes… C’est cette ambiguïté que l’on retrouve dans la pièce: son addiction aux hommes, son besoin de reconnaissance, cette absence de demi-mesure... russe ai-je envie d’ajouter – l’observant au quotidien dans ma vie personnelle…


Copyright: Les Joyeux de la Couronne

Cette pièce de théâtre écrite par Olivier Schmidt, avec une chorégraphie de Séverine Wolff, s’inscrit dans une mise en scène concentrée sur l’essentiel – les quelques accessoires rendent le danseur reconnaissable: son béret, son écharpe.. Pas de superflu pour ce monstre sacré…

Une pièce à voir que l’on soit amateur de danse, de la Russie ou que l’on aime sortir d’un théâtre en ayant réfléchi à ce qui fait le Destin d’un être…

Anne-Laure FAUBERT

A voir le samedi à 19h au ThéoThéâtre (Paris XV°) jusqu’au 29 avril

Distribution:
Sacha CHARDON – Alexandra MAGIN – Ronan HEBMANN – Kevin MAILLE – Séverine WOLFF –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s