Pour fêter les 150 ans du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet, peint le 13 novembre 1872 au Havre, le musée Marmottan nous propose une exposition anniversaire, véritable fête de la couleur, sur cet astre. Celui-ci fascine depuis l’Antiquité et les œuvres présentées nous emmènent des vases grecs au Impression, soleil levant, 2019 de Gérard Fromanger.
Si cette diversité d’œuvres peut surprendre au début, l’exposition apporte quelques points d’analyse intéressants: symbole de puissance, de beauté mais aussi de joie – qu’il s’agisse du Dieu Râ, Hélios, Phébus ou Apollon – le soleil devient naturellement par la suite l’emblème du pouvoir triomphant comme sous Louis XIV. Le soleil inonde de lumière le monde visible et illumine la peinture. Source d’inspiration pour les artistes tels que le Lorrain, Turner, Monet, Signac, Munch, Vallotton, leurs œuvres deviennent un flamboyant hymne à la lumière. Le soleil se prête également à de multiples variations, par sa pureté de forme et son abstraction géométrique.
La représentation de cet astre dans les arts évolue, de créature sous l’Occident chrétien – Dieu s’est fait homme – à objet d’interprétations artistiques et scientifiques. Ainsi Signac peint le soleil comme la science le décrit, Otto Dix fait du soleil une interprétation personnelle. Einstein, en découvrant la théorie de la relativité, montre que le soleil n’est plus le centre mais une étoile parmi d’autres. C’est la fin de l’héliocentrisme et également d’un certain anthropocentrisme.
Anne-Laure FAUBERT
Jusqu’au 29 janvier 2023