L’exposition Le monde de Steve McCurry prend ses quartiers d’été au musée Maillol

« Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons: je ne peux imaginer de
meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée. »
Steve McCurry

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, l’exposition Le monde de Steve McCurry est prolongée jusqu’au 31 juillet 2022. Mondialement connu pour sa photographie de l’Afghane aux yeux verts, le photographe américain Steve Mc Curry fait l’objet d’une rétrospective de plus de 150 œuvres.

Morondava, Madagascar, 2019 © Steve McCurry

Si LA photographie de l’Afghane est présente à la fin du parcours, la déambulation nous mène de l’Afghanistan au Japon en passant par l’Inde, le Koweit et New York le 11 septembre 2001. Peu d’explications sont données – mais l’audioguide compris dans le prix du billet permet d’en avoir, et d’écouter l’artiste dans la version anglaise – et la disposition labyrinthique des œuvres nous en fait oublier parfois certaines, que l’on découvre alors lorsqu’on se retourne ou regarde dans une autre direction.

Rétrospective la plus complète dédiée aux photographe américain, Le Monde de Steve McCurry m’a profondément émue par la force qui se dégage à la fois de certains portraits que des paysages, grandioses tant par la beauté naturelle qu’apocalyptiques par les désastres de la guerre, notamment au Koweit. Sans jugement, ses photographies interrogent sur la société comme ces enfants – uniquement des garçons – dans le coffre d’un taxi afghan ou cette femme yéménite complètement voilée en 1997 d’où ne sortent que des yeux au regard intense.

Une exposition à voir, tant pour les qualités esthétiques, les couleurs et le point de vue de l’artiste que pour les questionnements qu’elle soulève sur l’humanité.

Anne-Laure FAUBERT

Le monde de Steve McCurry – musée Maillol jusqu’au 31 juillet 2022 – nocturnes les mercredis jusqu’à 22h

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s