Pour beaucoup d’entre nous le château de Cheverny est associé à Tintin et au château de Moulinsart… Et il est vrai que la ressemblance entre le château de pierres et celui de papier est flagrante. Je vous en avais déjà parlé dans cet article il y a un an: « Bienvenue à Moulinsart! »
Ce sont des décorations de la période de l’Avent et de Noël, chatoyantes et luxuriantes dans des tons rouge et or que je souhaite vous parler aujourd’hui. Et pour ceux qui joueront le jeu de la lettre au Père Noël, une jolie lettre leur sera envoyée à domicile, avec une surprise… Quelle fierté pour mes enfants de la recevoir!
Première demeure privée à avoir ouvert ses portes au public en 1922, le château accueille chaque année plus de 400000 visiteurs. Quelques particularités le caractérisent: pas d’audioguides à disposition car cela empêche la conversation entre les membres d’une famille, le projet de créer des vignes dans le parc pour produire du vin blanc, et un festival des chapeaux qui a ouvert ses portes en mai 2018 et qui sera reconduit en 2019.
Pour Noël, le château, le parc et les jardins potagers se parent de décorations, de cadeaux, d’un traîneau géant jusqu’au 14 janvier 2019. Déambuler dans le parc procure un plaisir certain, avant d’entrer dans le château où nous sommes accueillis par une salle à manger de contes de fées. On croirait revoir les maisons en pain d’épices d’Hansel et Gretel. Heureusement, aucune sorcière n’est cachée dans un coin.
Les sapins s’ornent de couleurs différentes selon les pièces, et mon préféré reste celui dans la pièce située avant la chambre de Roi, par sa magnificence et ses couleurs, même si le plus original selon moi est celui de la chapelle avec ses tons bleus et ses décorations en forme de paons…
Une sortie culturelle à prévoir pendant les vacances où le jour de l’an puisque le château est ouvert tous les jours, premier janvier compris.
Anne-Laure FAUBERT