Avis aux amateurs d’histoire, de marketing et de produits laitiers! La maison de la Vache qui rit, créée en 2009, a rouvert ses portes, à Lons-le-Saunier, dans le Jura, à 20km d’Orgelet, où Jules Bel créa en 1865 sa société fromagère, avant que ses fils ne la transfèrent à Lons en 1896.
Si je ne suis pas une adapte de la Vache qui rit, j’aime par contre étudier la façon dont les marques se construisent et (ré)écrivent leur histoire ensuite. Et sur ce point La maison de la Vache qui rit est un très bel exemple. On y découvre ainsi l’histoire de la famille Bel, de Jules Bel le fondateur à nos jours.
On y apprend également l’origine de la Vache qui rit: Wachkyrie, référence détournée à la Walkyrie de Wagner pendant la première guerre mondiale. Léon Bel est en effet affecté au train des équipages militaires, auquel appartient le ravitaillement en viande fraîche dont l’emblème est un bœuf hilare dessiné par Benjamin Rabier, surnommé Wahchkyrie… Comme tout musée de marque, il s’agit ici de fédérer une communauté autour d’un produit en évoquant sa qualité, ses contrefaçons, ses déclinaisons…
Des ateliers permettent également aux enfants de fabriquer des sacs à partir d’étiquettes multicolores, des origamis ou des boites et à tous de voyager grâce au film montrant l’aspect international et fédérateur du produit. L’espace qui m’a le plus plu est celui réservé aux expositions d’art contemporain, et notamment sénégalais… Un retour à mon enfance dans un camaïeu de couleurs et de sensations…
Quant à la Vache, si vous y êtes réfractaires, les produits dérivés (assiettes, tasses) de la boutique devraient vous satisfaire…
Anne-Laure FAUBERT
NB: La maison de la vache qui rit est ouverte en juillet et août tous les jours de 10h à 19h. Le prix de l’entrée est de 7,50€ pour les adultes, 4,5€ pour les enfants de 7 à 18 ans et gratuit en dessous de 7 ans.