Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Promenade insolite et jeu de piste chez « RendezvousChez nous »

Le jeudi 30 juin nous étions invitées au jeu de piste dans le 14° arrondissement organisé par RendezvousCheznous, une start-up cofondée par la Maman d’une de mes anciennes collègues, Naomi. Nous en avions parlé début 2014, avant que je ne me lance dans l’aventure Bulles de Culture et FOOD de Culture.

Le principe de RendezvousCheznous? Vous faire découvrir de l’intérieur les villes et quartiers, de la balade à la fabrique de savon, en passant par des découvertes sportives et gastronomiques. Si ce jeu de piste était moins culturel que nous l’attendions, les découvertes furent intéressantes. Je laisse la place à Mélanie qui m’a remplacée pour ce jeu de piste urbain:

« C’est la vue des bâtiments en brique rouge des années 30 typiques du quartier qui nous accueille à la porte de Vanves. Arrivés au point de rencontre, Flora, notre guide de chez Paris Solidari’thé forme des équipes de quatre à cinq personnes. C’est l’occasion de rencontrer et sympathiser avec des personnages d’horizons et d’âge différents, ce qui est encouragé tout au long de cette balade alternative dans le 14ème arrondissement de Paris.

slogan_reserve_arts

Le premier arrêt nous emmène à la découverte d’une association de quartier appelée La Réserve des Arts  qui est une recyclerie spécialisée dans les matériaux créatifs. Ouverte aux professionnels du milieu de la mode et de la culture, elle propose le recyclage des chutes de tissu, cuir, papiers et autres matériaux utilisés dans la confection de produits et considérés comme des « déchets industriels » inutilisables. Ici, on leur redonne une seconde vie en leur ouvrant la voie vers une nouvelle utilisation possible, dans une démarche écologique et responsable.

Une boisson à base de thé est offerte lors du parcours, de la marque ChariTea qui est créé à partir des meilleurs ingrédients provenant de petites coopératives agricoles. La boisson est bio et issue du commerce équitable, pour rester dans l’esprit de la balade.

Un des petits coins de verdure cachés entre deux rues parisiennes, la ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Aujourd’hui en partie désaffectée, c’est une véritable fenêtre verdoyante qui s’ouvre dans le 14ème arrondissement.

coulee_verte

Notre périple nous emmène ensuite découvrir L’Entrepôt, une « biosphère culturelle » qui abrite un cinéma, un bar et un restaurant, et qui héberge conférences, expositions, concerts et séminaires. Une ambiance moderne et rock qui propose des programmations culturelles tout au long de l’année.

entrepot

L’après-midi se termine autour d’un verre dans le café associatif  Le Moulin à Café  animé par les habitants du quartier pour renforcer les liens sociaux de la population. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 juillet 2016 par dans CULTURE - Autres, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :