La Grèce je la connais et la parcours presque chaque année depuis 2008: Cyclades, Sporades, Péloponnèse, Karpathos... J’ai écrit ici des billets concernant la différence entre les Sporades et les Cyclades, parlé de Karpathos et de la gastronomie grecque.
Direction cette année les Zagoria, montagnes au Nord Ouest de la Grèce, pas loin de l’Albanie, où j’ai passé plusieurs jours l’an dernier à randonner.
Ces villages ont la particularité d’avoir négocié pendant l’occupation turque (de 1430 à 1912) un statut d’autonomie et des privilèges, en échange d’un contingent de jeunes hommes envoyés comme garçons d’écurie. Ils pouvaient ainsi commercer librement dans l’Empire ottoman et avec l’argent gagné, bâtir de belles demeures… aujourd’hui reconverties en maisons d’hôtes…
Il y a un côté Lubéron grec quand on pénètre dans ses maisons soigneusement restaurées et lorsque la truite que l’on commande est pêchée devant vous, le jus de fruits est à base de fruits du potager et le pain cuit sur place. On ne peut faire plus local… et bobo diront certains… Quoiqu’il en soit on y est bien et les paysages sont à couper le souffle…