Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Les montagnes des Zagoria: le Lubéron grec?

La Grèce je la connais et la  parcours presque chaque année depuis 2008: Cyclades, Sporades, Péloponnèse, Karpathos... J’ai écrit ici des billets concernant la différence entre les Sporades et les Cyclades, parlé de Karpathos et de la gastronomie grecque.

Direction cette année les Zagoria, montagnes au Nord Ouest de la Grèce, pas loin de l’Albanie, où j’ai passé plusieurs jours l’an dernier à randonner.

Vue de Monodendri Zagoria

Ces villages ont la particularité d’avoir négocié pendant l’occupation turque (de 1430 à 1912) un statut d’autonomie et des privilèges, en échange d’un contingent de jeunes hommes envoyés comme garçons d’écurie. Ils pouvaient ainsi commercer librement dans l’Empire ottoman et avec l’argent gagné, bâtir de belles demeures… aujourd’hui reconverties en maisons d’hôtes…

maison Zagoria 2 Bdef

Il y a un côté Lubéron grec quand on pénètre dans ses maisons soigneusement restaurées et lorsque la truite que l’on commande est pêchée devant vous, le jus de fruits est à base de fruits du potager et le pain cuit sur place. On ne peut faire plus local… et bobo diront certains… Quoiqu’il en soit on y est bien et les paysages sont à couper le souffle…

maison Zagoria Bdef

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juillet 2016 par dans CARNETS DE VOYAGE, Villes européennes, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :