L’Impressionnisme est né le 13 novembre 1872 à 7 h 35…

Menée comme une véritable enquête, l’exposition Impression soleil levant révèle cette date inédite, celle de la naissance de l’Impressionnisme.

800px-Claude_Monet,_Impression,_soleil_levant,_1872

Ce tableau symbole de ce mouvement depuis les années 1970 est longtemps resté une énigme. Est-ce un soleil couchant ou levant? Où a-t-il été peint? Pourquoi l’a-t-on daté de 1873 alors que la date de 72 figure sur la toile?

SOLEIL COUCHANT SUR LA SEINE A LAVACOURT, EFFET D'HIVER

Autant de questions auxquelles répond cette belle exposition du Musée Marmottan Monet après un travail de plusieurs années et avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire dont un astrophysicien américain (c’est lui qui permet de dater avec précision ce tableau, peint d’une chambre d’hôtel du Havre, trente minutes après l’aube). Le tableau est replacé dans son contexte pictural: y sont évoqués les deux mentors du jeune Monet: Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind (magnifique tableau provenant d’une collection particulière dans la première salle). Delacroix est aussi cité, avec ses tableaux de plages normandes, point commun qui relie les deux peintres. Les inconditionnels de Turner – dont je fais partie – y verront une magnifique marine du maître.

Impression soleil levant est ensuite replacé dans son époque: ce n’est pas lui qui séduit les collectionneurs comme sa valeur d’assurances le démontre mais La Gare St Lazare, emblème du progrès technique.

Le visiteur suit les pérégrinations du tableau et l’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur la collection de ce qui deviendra le musée Marmottan Monet… Quand L’Histoire rejoint l’histoire de l’art…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s