Château moins connu que ceux de Blois et Chambord, celui de Chaumont-sur-Loire accueille pourtant autant de visiteurs que le premier. A l’occasion d’un voyage de presse début juin, j’ai pu découvrir les jardins du Château, sur le thème des Péchés Capitaux.
Ce château est un témoignage à la fois de l’architecture défensive de l’époque gothique et de celle d’agrément de la Renaissance. Propriété de la reine Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, le château connaît au XVIIIème et XIXème siècles une renommée culturelle forte lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille le sculpteur Nini, l’Américain Benjamin Franklin et l’intellectuelle Germaine de Staël. Il appartient ensuite au prince et à la princesse de Broglie qui conçoit, avec la maison Hermès, de belles écuries et confie à l’architecte-paysagiste Henri Duchêne la création d’un parc à l’anglaise.
Depuis 1992, le festival international des jardins, deuxième dans le monde, propose chaque année un thème permettant aux paysagistes et architectes de montrer leur talent. Patrick Blanc, connu pour son mur végétal au Quai Branly, y a fait ses classes. En voici un exemple:
Petit rappel des 7 péchés capitaux tels que définis par Saint Thomas d’Aquin. Il s’agit de la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Les artistes sélectionnés pour cette édition, présidée par le chef d’orchestre William Christie, en ont même ajouté 2: la surconsommation et la dépendance au numérique.
Le visiteur peut à sa guise, soit se promener dans le parc du Château où se trouvent encore certaines œuvres des précédentes éditions:
soit visiter le château – dont certaines parties ont bien besoin d’être restaurées- afin de voir l’exposition des vitraux de Sarkis – dont la scénographie underground joue sur la non rénovation des combles
ou se diriger directement vers la partie du parc dédiée au Festival.
Des 26 jardins vus, qui mêlent plusieurs péchés, j’en retiendrai 3 qui m’ont particulièrement plu:
On a ainsi envie de plonger dans cette cassette, tel Harpagon:
Le défilé de Haute Culture, pour l’orgueil, est magnifique:
.Et pour les geeks, cette petite vidéo permet de voir des fleurs virtuelles qui changent sans arrêt en fonction de leur « code génétique » et des mouvements des visiteurs:
Ceux qui n’ont pas peur de pécher par gourmandise ; ) pourront se rendre au restaurant du festival qui propose des plats de qualité autour de quelques péchés capitaux comme l’orgueil, la colère ou la luxure. Le dessert sur l’orgueil était à la fois beau et bon.
On peut passer la journée à flâner dans ces jardins. Ce ne fut pas mon cas puisque l’après-midi m’a permis de découvrir, dans les environs, des activités intéressantes mais perfectibles.
Une belle journée qui m’a donnée envie de visiter les châteaux à vélo… : )
In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will be more useful.
Cela donne envie d’y aller! Ces jardins ont vraiment l’air très jolis!
Allez-y cela vaut vraiment le coup surtout lorsqu’il fait beau!
Très belles photos!