Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Expo photo: que reste-t-il de l’Art nouveau? De Paris à Riga…

Photo

 Aujourd’hui, plus d’un siècle après, que reste-t-il de l’Art Nouveau dans les villes européennes tant dans l’architecture et que dans les arts appliqués ?
Les grandes villes européennes de la Belle Epoque voient apparaître un nouveau mouvement artistique: Art Nouveau en France et en Belgique, Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Liberty en Italie… Il se caractérise par le souci de l’expressivité des lignes, la délicatesse ornementale; il a recours à de nouvelles techniques et matériaux et s’exprime dans tous les arts, beaux-arts et arts appliqués.

En les parcourant, les photographes Christine Calais, Anne-Laure Graf, Marie-Luce et Alain Kerever du collectif de photographes Cine Qua Non ont souhaité donner aux habitants de ces villes – de Paris à Riga en passant par Mers-les-Bains, Nancy et Metz en France, Vienne, Prague, Londres et Bruxelles – un œil neuf pour regarder ces façades devant lesquelles passent les citadins pressés.

En légende, quatre écrivains qui portent un intérêt à l’Art Nouveau commenteront les photos et montages photos : Lou Ferreira, auteur de pièces de théâtre (L’ombre d’Oscar Wilde ; Zweig mon amour joués en 2012 et 2013 au Théâtre du Nord-Ouest) et présidente du Cercle esthétique et philosophique wildien ; Ariane Charton, auteur de biographies, de romans et d’essais, qui tient le blog littéraire Les âmes sensibles ; Marie-Paule Charles, écrivain et poète ; Dominique Gouteron, consultante en ressources humaines, écrivain à ses heures.

Informations pratiques:
25 compositions en couleur (photos argentiques et numériques): photos uniques, dyptiques, photomontages.
Quand? Du 29 juin au 19 juillet
Où? Au restaurant et salon de thé Tea Melodie (72 boulevard de Picpus Paris 12)
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Club des Dîners Littéraires des Alumni Sciences Po. Pendant l’exposition est organisé un dîner littéraire le mercredi 3 juillet à Tea Melodie.
7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :