Elif Shafak est une écrivain(e) turque que j’apprécie particulièrement. Auteur de livres connus en Turquie, ayant parfois fait l’objet de procès quant à la question du génocide arménien comme La Batarde d’Istanbul, elle traite dans Soufi mon amour à la fois du Soufisme, et des ses règles, et de l’amour et du sens à donner à sa vie.
Grâce à une mise en abyme – Ella Rubinstein est une lectrice pour une agence littéraire et doit à ce titre lire Doux Blasphème de l’écrivain Aziz Z. Zahara – le lecteur passe des Etats-Unis du XXI°s à l’Orient (Bagdad et Konya, ville sainte d’Anatolie) du XIII°s. Au couple Ella / Aziz se superpose celui de Shams de Tabriz et Rumi du roman.
Grâce à une multitude de personnages qui prennent la plume à tour de rôle et donnent leur version des faits -un ivrogne, un assassin, une prostituée, un zélote, une jeune fille…- Elif Shafak nous entraîne dans une grande fresque qui invite à réfléchir sur les religions, leurs règles et leurs interprétations. L’écrivain décrit le sort réservé aux femmes à cette époque, victime de violences (le parcours de Rose du Désert est à titre cruel) et d’une vision réductrice de la femme qui persiste malheureusement encore aujourd’hui dans certains endroits.
Soufi, mon amour raconte la magie irrésistible de deux rencontres, deux parcours initiatiques hors du commun et nous invite à réfléchir à notre vie et ce qu’on veut en faire….
Et vous, connaissez-vous cet auteur? L’appréciez-vous? Quels sont les livres qui vous ont fait réfléchir sur le sens à donner à sa vie?