J’ai toujours énormément de mal à écrire sur un sujet qui m’a déplu. Et depuis mercredi soir, Première de ce spectacle, je tourne les mots dans ma tête.
Cette soirée m’a vraiment déçue.
J’attendais autre chose de Marie-Agnès Gillot, danseuse que j’apprécie énormément et qui possède une véritable présence scénique. Comme quoi une excellente danseuse ne fait pas forcément une bonne chorégraphe…
Sous apparence se présente sous la forme de scènes où évoluent des personnages dans un décor désolé à la Chirico. Je n’ai tjs pas compris le titre… et n’ai fait depuis aucun effort pour lire des explications à ce sujet…. Il y a sûrement un lien avec le sol brillant du spectacle où se reflètent les pas… Tout comme je n’ai pas compris les alternances de scènes entre des danseurs matelots – rappelant à la fois le film Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein, le monument aux soldats du Viet-Nam aux Etats-Unis… et l’iconographie gay – avec des scènes où des abeilles se butinent, des cigares( u des hélices de bateau??) et des sapins gambadent… Bref un joyeux bazar. Heureusement la musique sauve parfois l’ensemble avec de très beaux kyrie et Agnus Dei ( et de très belles danses associées… enfin)….
Cunningham ne rattrape pas la soirée. Si la danse est techniquement tès belle, la musique, contemporaine donne le sentiment que le spectacle tarde à démarrer… Sentiment qui persiste pendant plus d’une heure au demeurant….
Une grande déception…
Et vous, qu’en avez-vous pensé? Ravis? Déçus?
Très déçu également par « Sous apparence » pendant lequel je me suis ennuyé.
J’ai par contre beaucoup aimé « Un jour sur deux ». Donc une soirée mitigée au final.