Cette exposition est la première consacrée à Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. En effet, avant les Impressionnistes, on ne passait pas par les marchands d’art mais par l’Etat pour lequel on réalisait des commandes officielles afin de se faire connaitre.
Danse à Bougival (détail), 1883, Pierre-Auguste Renoir © Museum of Fine Arts, Boston
Paul Durand-Ruel fait le pari des Impressionnistes et achète leurs tableaux en masse, afin de créer un monopole et de faire monter leur cote. Il met en scène les œuvres sélectionnées et envoie dès 1880 des œuvres à Berlin, Londres et New York. Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié d’amateurs fortunés comme les Havemeyer à New York, les Palmer à Chicago ou Alexander, le frère de la peintre Mary Cassatt à Philadelphie. En 1905 Paul Durand-Ruel réunit aux Grafton Galleries à Londres plus de 300 œuvres de Manet et des impressionnistes, mettant en lumière la place centrale acquise par la figure du marchand de l’art.
Le parcours réunit 80 chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme (Renoir, Monet…) et d’autres ne faisant pas partie de ce mouvement comme une magnifique sculpture de Rodin. Didactique, le parcours nous emmène des origines de cette passion pour l’art de Paul Durand-Ruel, héritée de son père, aux chefs d’oeuvre de celle-ci.
J’ai personnellement craqué sur une peinture de Berthe Morizot toute en blancheur vaporeuse… Un vrai régal!