Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

La Bayadère de Noureev pour les Nuls…

Ce soir aura lieu la première de La Bayadère de Noureev, deux ans à peine après avoir été donnée à l’Opéra de Paris. Le Ballet de Novossibirsk, lors de son passage à Paris pour les étés de la danse, l’avait également dansée, mais dans la version de Petipa.

Créée en 1877 à Saint-Pétersbourg par Marius Petipa, La Bayadère s’inscrit bien dans l’air du temps : une Inde mystérieuse, les amours contrariées de la danseuse sacrée (ou bayadère) Nikiya et du guerrier Solor, un recours aux ombres comme les Wilis dans Giselle (cf. mon billet sur le ballet romantique). Pièce majeure de la tradition russe longtemps restée méconnue en France, elle n’est redécouverte qu’en 1961, à l’occasion d’une tournée du Kirov au Palais Garnier, avec notamment le troisième acte, le Royaume des Ombres, interprété par Rudolf Noureev.

Celui-ci ne remonte le ballet que le 8 octobre 1992, quelque temps avant sa mort. Il s’appuie sur les notes de Petipa et la partition de Minkus. Ce ballet en 3 actes se termine par l’acte des Ombres, mettant de côté le quatrième acte selon Petipa (l’écroulement du temple, manifestation de la colère des Dieux pour venger la mort de la bayadère). Cette production réalise une synthèse de la transmission du ballet à travers plusieurs générations, l’original de Petipa s’étant enrichi des révisions successives et ajouts apportés par les danseurs et chorégraphes du Kirov. Noureev y ajoute cependant sa touche personnelle : un accent mis sur les rôles masculins, l’importance du songe (cf. mon billet sur Le Lac des cygnes)…

J’ai hâte d’y découvrir ce soir Josua Hoffalt (Solor), Aurélie Dupont (Nikiya) et Dorothée Gilbert (Gamzatti) … Avec une étoile pour ce premier danseur?? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :