Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Igor Moïsseïev: des danses de caractère de très grande qualité

J’en avais entendu parler sur le blog Danses avec la plume et par mon cher et tendre.

J’avais envie d’y aller même si voir de la danse au Palais des Congrès n’est pas trop ce que je préfère. J’y étais donc hier soir.

Une soirée très belle, réussie, et professionnelle.

Une troupe qui communique son entrain et sa joie de vivre de façon impressionnante. Une troupe techniquement très douée, exécutant des sauts impressionnants

Un public plus diversifié que celui de l’Opéra de Paris, n’hésitant pas à battre le rythme de ses mains et se levant à la fin.

Une soirée qui rappelle ce qu’est l’essence de la danse, si souvent oubliée: la danse n’est pas (que) l’affaire d’esthètes s’interrogeant sur la signification de tel ou tel pas. La danse est avant tout une expression naturelle de l’être humain: joie, amour, récoltes paysannes, danses guerrières… Ce sont ces différentes facettes qu’Igor Moïsseïev (1906 – 2007) a développé avec sa compagnie. Il n’a pas fait que reprendre des chorégraphies populaires. Il s’est également inspiré de certains folklores comme pour Boulba (pomme de terre) où, partant du folklore biélorusse, il a retracé le processus de production de cet aliment.

Mention spéciale pour le côté « plein la vue » pour les danses d’ouverture et de fermeture: Eté (danse russe) et Gopak (danse ukrainienne). Par les sauts, les acrobaties et le chatoiement des couleurs des costumes, ces 2 danses sont des petits bijoux.

Côté chorégraphie, j’ai préféré:

Un jour sur le navire où les danseurs se transforment au gré de la danse en coque de navire, mécanismes du moteur… Très humoristique et drôle.

Les Partisans, signature de la compagnie à en croire le programme, où des hommes arrivent dans la pénombre dans de longues capes noires et glissent sur le sol. J’ai passé une partie du morceau à me demander s’ils avaient des trottinettes ; )) Ma foi non, il semble que ce soit un pas très particulier.

Bref si vous ne savez pas quoi faire ce soir ou demain ou que vous êtes un peu déprimés par les kilos des fêtes ( moi j’en ai plutôt perdus allez savoir ; ) ) courez-y!!! Vous en ressortirez revigorés!!

2 commentaires sur “Igor Moïsseïev: des danses de caractère de très grande qualité

  1. Lili
    6 janvier 2012

    Restent ouvertes les questions du renouvellement des danses de cette compagnie et la façon de survivre à son fondateur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :