Phèdre versus Psyché? – second acte

S’il y a bien un « vainqueur » de la soirée d’hier c’est le couple Dorothée Gilbert / Mathieu Ganio dans Pysché d’A. Ratmansky.

Fortement applaudi et célébré, ce couple avait, il est vrai, la « tête de l’emploi ». Une Psyché frêle et fragile femme-enfant par excellence; un Eros beau comme un Dieu, encore attaché à sa mère avant de s’y opposer.

Certes Dorothée Gilbert est une danseuse très expressive, qui « surjoue » diraient d’aucuns. Je la vois mal jouer des sorcières ou des marâtres. Mais qui sait, un jour…

Certes Mathieu Ganio a ce physique de jeune premier qui le rend plastiquement très beau. Je n’ose pas imaginer les rivalités entre étoiles masculines. ; ))

Il n’empêche que le duo était charmant hier soir.  Un véritable ode à l’amour dont on sort en mode « peace and love ».

J’ai quand même trouvé l’ensemble parfois un peu long.

Ce que je n’aimais pas lors de la Première m’a davantage sauté aux yeux comme les costumes grotesques des animaux du Paradis.

Est-ce à dire que j’ai préféré cette fosi-ci Phèdre?

Non, même si l’action était plus prenante. Stéphane Bullion campait un Thésée plus bondissant et techniquement meilleur que Nicolas Le Riche. Une différence d’âge alors que le second prend sa retraite prochainement.

D’Agnès Letestu émanait une Phèdre fragile.

Yann Saïz dansait un Hippolyte très vif et joyeux.

Je n’étais toujours pas habituée aux costumes comme ceux « des Indiens » comme j’avais écrit dans mon précédent article, en réalité les Suivantes.

Les scènes de groupe étaient toujours aussi étranges avec ces points levés, ces marins au bonnet phrygien d’esclaves affranchis les faisant ressembler à des schtroumpfs.

Le ballet était cette fois beaucoup plus équilibré dans le jeu des personnages. Une sacrée différence…

Une réflexion sur “Phèdre versus Psyché? – second acte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s