Je me trouvais hier dans la fameuse pharmacie rue Dufour à St Germain des Prés connue pour ses prix de parapharmacie les plus bas de la capitale. Comme d’habitude il y avait du monde mais encore plus que d’habitude puisqu’ « un car de Chinois » – comme pestait une cliente dans le magasin – avait débarqué et, ravi de trouver une vendeuse chinoise, achetait à tour de bras. Et une autre vendeuse de se plaindre « ils arrivent et n’achètent que Caudalie, Nuxe et Avène. Le reste ils ne regardent même pas ». A ma mine étonnée elle a continué » Ce sont des bons produits… mais enfin il y en a d’autres. Pour eux cela symbolise la France. »
Je dois être chinoise dans l’âme mais ce sont 3 marques qui m’attirent également. Avène pour son efficacité. Caudalie et Nuxe pour leur image: des produits sans parabène, naturels… et plutôt bien de ma petite expérience. Du Yves Rocher haut de gamme en somme. Un rappel de la nature qui correspondrait à la philosophie de vie chinoise, au Feng Shui, équilibre entre les différents éléments. Un besoin de nature d’autant plus fort que les villes y sont immenses et polluées…
Cette anecdote est une illustration de l’image de marque que renvoie un pays. Une question qui me travaille depuis quelques temps déjà.
Que représente la France aux yeux des étrangers? Le luxe, la gastronomie, les châteaux de la Loire, Versailles…
Pourquoi Hermès, Chanel et Dior et pas Givenchy?
Pourquoi le sac pliage ( j’ai programmé de vous en parler un jour…) que les touristes achètent par « wagons »? Il est certes léger mais question aspect pratique, on fait mieux.
Pourquoi Fauchon plutôt que la Marquise de Sévigné? Il suffit de passer place de la Madeleine chez Fauchon et de voir le nombre de personnes qui se font photographier avec leur sac siglé à la main…
Pourquoi Christofle plutôt qu’Ercuis?
Bref, qu’est-ce qui fait l’aura d’une marque à l’internationale? Le marketing uniquement? Je suis preneuse de vos avis.