Alfons Mucha: une renommée au service de son pays

One comment

Boites rétro de biscuits Lefèvre-Utile, publicités pour les bières de la Meuse, reproductions des affiches Art nouveau de femmes à la chevelure démesurément longue… Que l’on connaisse ce nom ou pas, ces dessins font partie de nos souvenirs…

Le musée Mucha à Prague met en lumière une facette moins connue du dessinateur: la réalisation de tableaux intitulés Lépopée slave afin d’aider à la prise de conscience nationale des Tchèques. Car Mucha était également un peintre.

 Né en Moravie en 1860, Mucha dessine dès son plus jeune âge, notamment une Crucifixion. Il travaille à Vienne de 1879 à 1881 pour une compagnie de décors de théâtre. C’est en 1881 en Moravie que son destin prend forme: le comte Karl Khuen de Mikulov, impressionné par son talent lui finance des études à Munich puis à Paris. Le destin frappe à sa porte une 2° fois en 1894: il dessine une affiche pour une représentation de Sarah Bernhardt au théâtre de la Renaissance, Gismonda. Son coup de génie est d’avoir représenté cette actrice d’âge mur non de cette manière mais comme une jeune première, façon dont se perçoit toujours cette femme. Cette affiche marque le début de son ascension.

L’intérêt du musée de Prague est de présenter à la fois les affiches du début qui ont rendu Mucha célèbre, mais également d’expliquer comment cette renommée va le conforter dans son idée d’éveiller une conscience nationale chez ses compatriotes.  Grâce à l’aide d’un riche industriel américain, Charles Crane, il peut retourner en Moravie et s’atteler à son oeuvre. Il joue un rôle important lors de la création de la Tchécoslovaquie en 1918, dessinant par exemples timbres et billets de banque. Il réalise également certains vitraux de la cathédrale Saint Guy à Prague

Un musée passionnant donc et à l’approche intéressante.

1 comments on “Alfons Mucha: une renommée au service de son pays”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s