France 1500: une rétrospective intéressante

Pas de commentaire

Je vous préviens d’emblée: je ne suis ni spécialiste, ni fan de l’art du Moyen-Âge, à part la statuaire et les peintres comme J.Bosch et les Bruegel.  France 1500 traite d’une époque charnière entre le Moyen-Âge et la Renaissance, le tournant du XV- XVI°s, époque où la France sort de la guerre de Cent ans.

Cette exposition, que j’ai vue en deux temps, la première partie dans une absence quasi totale de visiteurs (vive le dimanche après-midi!) l’autre au milieu d’une foule assez dense (heure du déjeuner oblige) nous fait voyager à travers la France de l’époque: on y parle aussi bien d’Anne de Bretagne (via notamment le très beau tombeau de deux de ses enfants), que de l’art bourguignon, francilien ou normand. N’oublions pas toutefois que les artistes circulaient beaucoup, affaiblissant cette classification géographique.

France 1500 au Grand PalaisL’exposition rassemble aussi bien des oeuvres du gothique flamboyant que d’autres sous influences déjà « Renaissance » : marbres venus d’Italie, décors à colonnes, réemplois de motifs et thèmes antiques, comme celui du triomphe romain décliné selon les codes de la dévotion chrétienne (Triomphes de la chasteté ou des vertus…).

Je n’ai cependant pas trouvé le parcours de cette exposition très clair. Le découpage des salles est parfois factice. Un même défaut que j’avais déjà relevé, de façon moins prononcée, dans la rétrospective sur Monet. En revanche, j’ai beaucoup aimé que la multiplicité des talents des artistes soit mise en valeur: peinture, sculpture, art du vitrail, qui connaît alors un apogée, orfèvrerie, mobilier…

En conclusion: une exposition intéressante, sans être un coup de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s