Lucien Clergue : les premiers albums au Grand Palais : une expo photo de toute beauté!

Cela faisait très longtemps que je n’étais pas sortie d’une expo photo aussi touchée par tant de beauté, même lorsque les sujets traités sont graves comme les corridas ou les charognes animales sur la plage.

L. CLergue accrochage

Lucien Clergue (1934-2014) est un photographe autodidacte qui montre ses clichés à Picasso à la sortie d’une corrida alors qu’il n’a pas 20 ans. Celui-ci le parraine et dessine pour lui plusieurs ouvrages et le présente à Jean Cocteau qui l’aide à structurer le discours de son œuvre.

lucien clergue photos

Cette exposition, dont le commissariat a été confié à François Hébel et Christian Lacroix, part de la découverte des albums de travail à la mort du photographe, restés jusque-là inconnus. On y découvre des photos en noir et blanc à la poésie parfois mortifère, au traitement du monde forain dans la droite ligne de Picasso. Lucien Clergue perdit sa mère à 10 ans, peu après les bombardements américains de 1944 dans le sud de la France. Cette enfance triste permet de comprendre cette nostalgie et cette mélancolie qui se dégagent de ces œuvres, qu’il s’agisse de traits dans le sable ou de détails de la nature.

Traces ds le sable

Malgré le caractère tragique de certains thèmes, la beauté prédomine. J’ai particulièrement apprécié le traitement des nus féminins dans les vagues, la rondeur des courbes féminines. Un érotisme latent avec le va et vient des vagues sur la peau, et une beauté intemporelle loin de la vulgarité que peut entrainer ce thème.

nus L. Clergue

Une exposition mélancolique et belle, à voir et revoir sans modération.

Jusqu’au 16 février 2016 – Grand Palais Galeries nationales – entrée porte H

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s