Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Cinq cafés aux « couleurs » des quartiers de Paris

J’ai eu l’occasion fin septembre de découvrir, lors d’une dégustation matinale dans la très belle brûlerie des Gobelins, les cinq cafés bio que viennent de créer les Comptoirs Richard pour la mairie de Paris. Je bois peu de café non parce que je n’aime pas ça, mais je ne dors pas la nuit suivante… ce qui est arrivé cette fois-ci  : ( malgré l’heure matinale de la dégustation.

_MG_5288                                                                                                                  Copyright: Alain Longeaud

Cinq cafés symbolisant cinq quartiers :

  • Le café Bastille « vif et vigoureux » est un café moulu pur Arabica provenant d’Ethiopie. Sa tasse « souple et parfumée » et ce café « sauvage » se veulent un symbole de la Révolution française. C’est celui que j’ai préféré, notamment froid car il dégage une réelle personnalité dont on se souvient longtemps après. 

RichardVDP CafeBastille

  • Le café Champs-Elysées « subtil et complet » est également un café moulu pur Arabica. Il offre une « tasse complexe et subtile » à l’image de la plus belle avenue du monde. Ce café est ressorti en tête des dégustations des Journées du Patrimoine. Il est en effet à mon humble avis plus consensuel que les autres.

RichardVDP CafeChampsElysees

  • Le café du Marais « harmonieux et parfumé » est également un café moulu pur Arabica du Nicaragua. Les 1700 mètres d’altitude d’où il provient lui donne un côté acidulé et corsé. Sa rondeur et sa tasse aux notes aromatiques se veulent l’écho de ce quartier du « Vieux Paris ». Je ne l’ai personnellement pas apprécié…alors même que le Marais est un de mes quartiers préférés à Paris. Je l’ai trouvé trop marqué dans le goût et préfère les arômes plus sobres.
  • RichardVDP CafeMarais
  • Le café Quartier Latin « élégant et équilibré » est un café en grains issu d’assemblages de grands crus d’arabica, à l’image du quartier dont il porte le nom. C’est mon préféré après le café Bastille. Les deux ont du caractère tout en restant doux. 

RichardVDP CafeQuartierLatin

  • Le café des Abbesses « intense et velouté » est également un café en grains issu d’assemblages de grands crus d’arabica. Il ressemble beaucoup aux cafés italiens, et notamment au macchiato que l’on boit avec du lait.

RichardVDP CafeAbbesses

Cette dégustation a été pour moi l’occasion de découvrir l’Académie du café et de parler avec des passionnés de café. J’y ai appris que comme pour le thé, il faut ébouillanter la cafetière avant de faire le thé et que la vitesse à laquelle est torréfié le café influence son goût.

Alors que je m’intéresse pour ma société à la gastronomie sous l’angle culturel cette nouvelle gamme répond à ce que je recherche. On pourra cependant regretter le fait qu’il n’y ait pas d’anecdote liant café et quartiers choisis. Le rapprochement a paru lointain aux amis que je voyais après la dégustation.

Reste à savoir si les Parisiens se reconnaîtront dans les cafés de leur quartier…ou reconnaîtront leur quartier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 octobre 2014 par dans Bec sucré parisien..., BEC SUCRE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :