En me conviant à son spectacle Brassens aime le jazz le 9 avril Aude faisait un pari: je ne parle ni de Brassens ni de jazz sur mon blog… Et dans la vie une des rares fois où j’ai quitté un spectacle avant la fin c’était il y a 10 ans à Chambéry… lors d’un concert de jazz expérimental…
Brassens fait pourtant partie de la culture classique française… et le jazz de l’américaine.
Le mercredi 9 avril, j’étais donc au théâtre de Nesle dans le VI°s arrondissement parisien, dans une foule de tous les âges et cosmopolite, curieuse de savoir comme Brassens et le jazz allaient s’accorder.
Réponse donnée dès la première chanson par Maman, Papa bel hommage au jazz, à Brassens et sûrement aux parents d’Aude (chant), Andrea (guitare), Jean-Marc (basse) et Wesley (batterie).
De toutes les chansons chantées ce soir-là j’ai préféré Les Passantes qui parle de ces amours fugaces qui naissent de façon impromptue…
J’ai particulièrement apprécié la sélection qui alterne chansons tristes et existentielles comme L’Auvergnat et d’autres plus gaies comme La chasse aux papillons, dans des rythmes de blues ou de jazz avec lesquelles la voix d’Aude s’accorde parfaitement. Une voix grave, aux accents parfois de crooner… et un certain amour du spectacle que je salue… Aude n’a pas cédé à la facilité: elle aurait pu ne chanter que des « tubes » comme Les Copains d’abord (chanté ce soir là), les Gorilles, Brave Margot. Ellea fait un choix exigeant avec certes quelques grandes chansons, mais surtout d’autres moins connues.
Un spectacle qui fait réfléchir à notre destinée, à la condition des femmes, notamment avec la chanson sur les prostituées et que je vous recommande.
Merci Aude pour cette belle soirée! : )
Prochaine date: le 14 mai toujours au théâtre de Nesle. A vos agendas, c’était complet le 9 avril.
Une réflexion sur “Brassens aime le jazz.. un concert qui fait réfléchir…”