Pompéi au Musée Maillol ou la reconstitution d’une « domus pompeiana »

4 commentaires

Je ne retracerai pas ici l’histoire de l’éruption du Vésuve le 24 octobre 79 qui engloutit notamment les villes de Pompéi et d’Herculanum et entraîna la mort de Pline l’Ancien. La curiosité a parfois des conséquences tragiques mon cher Pline…

Je parlerai plutôt de la belle exposition qui se trouve en ce moment au Musée Maillol sur Pompéi.

J’avoue qu’une telle association m’a d’abord désarçonnée. Que viennent donc faire des mosaïques, statues et objets romains dans une fondation dédiée au peintre Aristide Maillol connu pour ses peintures et sculptures de femmes bien en chair?

Pompéi un art de vivre nous fait entrer dans une domus pompeiana ou maison pompéienne en suivant l’ordre traditionnel des pièces: l’atrium, le triclinium et la culina, le péristyle autour du jardin, le balneum… Un cabinet érotique est également présent, reprenant quelques pièces de celui du Musée archéologique de Naples.

Que ceux qui sont déjà allés à Naples et Pompéi se rassurent: beaucoup de pièces proviennent des réserves archéologiques. l’occasion de découvrir objets de cuisine, statues et une fontaine non visibles à Naples. La fontaine montre d’ailleurs la forte inspiration romaine des jardins « rocailles » de la période baroque. Ou comment revoir le parc Boboli de Florence d’un autre oeil…

Une exposition intéressante et riche complétée par un film de 15 minutes replaçant la ville de Pompéi dans son époque. Un film en italien qui donne une envie soudaine de se retrouver en Italie, de boire un Montepulciano avec des antipasti, de dévorer une pizza, savourer un risotto et de terminer par une dolce  ou un gelato… Aie aie aie le virus du voyage me reprend!!!

Une exposition qui ne permet cependant pas – et d’ailleurs est-ce vraiment possible à moins de présenter une maquette réduite ou une reconstitution des ruines de Pompéi comme il est fait rapidement dans le film – de se faire une réelle idée de l’étendue du site. Une exposition à doubler si possible d’un voyage à Naples, agrémenté de balades dans les ruines d’Herculanum et de Pompéi…

4 comments on “Pompéi au Musée Maillol ou la reconstitution d’une « domus pompeiana »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s