Comment s’y retrouver dans les pâtisseries et salons de thé parisiens? A force d’expériences, je me suis fait ma propre idée… On y retrouvera quelques institutions.
1 – La Glace
Héritage à la fois italien et autrichien, une glace m’est indispensable quelque soit la saison. Je me rappelle en avoir mangé un premier décembre à Munich par une température négative… Les prix parisiens m’ont longtemps refroidie. Côté saveur, la glace caramel beurre salé du glacier de l’île Saint Louis a vaincu mes réticences…
2- Le macaron
Une institution française à en croire le nombre de touristes chez Ladurée, Lenôtre, Fauchon, Pierre Hermé… mais également les pyramides de cette gourmandise dans les boulangeries et pâtisseries ou les débats homériques de mes collègues à ce sujet… les camps se traitant de bobos, conservateurs ou bling bling selon les pâtissiers choisis… C’est d’abord pour moi un souvenir d’enfance même si les macarons étaient moins moelleux que ceux qu’on fait aujourd’hui… Des cadeaux et ma curiosité ont guidé mon choix. J’ai un faible pour celui à la mandarine du salon de thé Carette, au caramel de chez Ladurée à défaut du rouge passion, création éphémère, et ceux au thé vert matcha et à la menthe fraîche de chez Pierre Hermé, rappel de l’Asie et de l’Orient.

3 – Douceurs du monde
– Une corne de gazelle marocaine (molle à l’intérieur avec de la pâte d’amande) de la Mosquée de Paris
– la tarte au thé vert matcha de la pâtisserie japonaise Aki rue Saint-Anne

– une viennoiserie au pavot de la rue des Rosiers
– un pirajok ou une pâtisserie du Café Pouchkine à défaut de Napoléon…
4 – Classiques
– Le Montblanc du salon de thé Angelina. Il me vient alors des rêveries enneigées…
– Les chouquettes, d’une boulangerie neuilléenne (bon c’est presque Paris) près de l’église Saint-Pierre…
Ce billet me donne l’eau à la bouche. Au secours ma ligne!!
Et vous, quelles sont vos douceurs préférées?
Les macarons datent au moins de Louis XIV… Une institution ancienne et délicieuse!
Une institution en effet! C’est une des choses qui m’avait le plus étonnée en rentrant d’Afrique, cette « ode » au macaron!
Le thème de ce billet est parfait….mille mercis pour cette sélection…. J’ajouterai le cheesecake de la boulangerie patisserie Le Moulin de la vierge rue Saint Dominique…..Le Kougloff de l’avenue Daumesnil tout près de l’aquarium…Et je dois découvrir les Merveilles depuis une éternité !
Oh oh, il faut que je teste ta sélection! Merci!