L’exposition « Alaïa couturier, collectionneur » au Palais Galliera: un siècle d’histoire de la mode à travers les yeux du couturier
Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande histoire de la mode. C’est devenu chez moi une attitude corporative de les préserver, une marque de solidarité à l’égard de celles et ceux qui, avant moi, ont eu le plaisir et l’exigence du ciseau. C’est un hommage de ma part à tous les métiers et à toutes les idées que ces vêtements manifestent. » – Azzedine Alaïa
Connu des amateurs de haute-couture et de mode comme l’un des grands couturiers du XX°s, Azzedine Alaïa (1935-2017) était également un collectionneur précoce puisqu’il débuta sa collection en 1968 à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupéra de précieuses pièces.
Visiter l’exposition Alaïa couturier, collectionneur c’est parcourir un siècle de mode, des fondements de la Haute-couture avec Charles Frederick Worth (1825-1895) à la mode contemporaine avec Alexandre Mac Queen en passant par un hommage appuyé à des grandes dames de la Haute couture comme Madeleine Vionnet (1876-1975), Jeanne Lanvin (1876-1975) ou Madame Grès (1903-1993). Cette exposition de près de cent quarante pièces parmi les 20 000 de sa collection révèle en creux les intérêts de ce virtuose de la coupe: technicité des vêtements sélectionnés, plissés, travail du dos, intemporalité… autant de thèmes qui dessinent le fil du travail de ce grand couturier.
J’ai particulièrement apprécié les modèles de Madeleine Vionnet et Madame Grès – que la Fondation Alaia met également à l’honneur en ce moment – des boléros et vestes du XIX°s à l’étonnante modernité, et des pièces de Balenciaga, Dior et Courrèges.