Élevée entre le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sur des plages peu fréquentées, j’avais un apriori négatif sur la Tunisie : tourisme de masse, plages bondées, hôtels clubs où les touristes restent autour de la piscine toute la journée. Une vision caricaturale me direz-vous, que l’on pourrait rapprocher de celle que l’on peut avoir de la Grèce – les piscines des hôtels en moins – pays où je me rends quasiment chaque été depuis 2008.
En recevant une invitation fin août des hôtels Seabel – que je remercie pour le professionnalisme et l’attention du personnel, le spa magnifique de l’hôtel Alhambra à Port El Kantaoui, le sens des détails lors de la présentation d’un plat, la préparation d’un cocktail… – je fus séduite par les images des hôtels qu’il m’était proposé de découvrir, bien loin des hôtels club classiques, et inspiré pour l’un d’entre eux de l’Alhambra de Séville. Après de nombreuses hésitations –on ne peut pas dire que ce pays fasse rêver depuis les attentats sur la plage de Port El Kantaoui et du musée du Bardo (je suis typiquement le genre de touristes qui aurait pu se trouver à cet endroit vu ma passion pour la culture) – et de longues discussions avec mon historien de père qui me conseilla d’y aller « ils ont besoin de nous, si on n’y va plus, les terroristes ont gagné » je jetais mon dévolu sur la région de Sousse pour la richesse culturelle et artisanale de la région et la beauté de l’hôtel Alhambra qui me rappelait mes vacances en Andalousie en 2007.
Force est de constater que ce séjour, outre le fait de marquer le retour sur le continent de mon enfance et de mon adolescence, me fit découvrir les merveilles antiques d’El Jem, l’art religieux de Kairouan ainsi que la négociation des tapis avec force thés à la menthe et démonstration théâtrale des tapis (une règle commerciale de base ne semble cependant pas très connue : partir des besoins du client et non proposer des produits dans une démonstration de puissance artisanale).
Côté sécurité, je n’ai jamais vu autant de policiers, tant dans les villes, que devant les endroits touristiques, ainsi que des fouilles systématiques des véhicules devant les hôtels.
Ce voyage se décomposera en plusieurs billets ; leur ordre n’étant pas encore figé :
- Le premier consacré à El Jem, son amphithéâtre romain, son musée de mosaïques
- Le second consacré à Kairouan, ses mosquées, ses pâtisseries et ses marchands de tapis
- Le troisième consacré à l’hôtel Alhambra, sa décoration qui reçut le prix Agha Khan 1983 et les rituels de beauté traditionnels – Hammam et massage berbère