Maître incontesté de l’art hollandais du XVII° siècle Rembrandt (1606-1669) a dominé son temps dans trois domaines: la peinture, la gravure et le dessin. Réaliste et mystique à la fois il interroge dans ses œuvres la destinée humaine tout en représentant également ses proches comme sa femme Saskia, sa dernière compagne Hendrickje ou son fils Titus.

Cette exposition qui bénéficie de prêts du monde entier permet de le redécouvrir.
Il importe tout d’abord de replacer ce peintre dans le contexte de son époque. Les Pays-Bas sont au XVII°s un pays ouvert sur le monde grâce à son commerce. C’est également un pays qui accueille les Protestants de toute l’Europe et on retrouve chez Rembrandt une préoccupation du religieux. Ses tableaux bibliques sont une relecture de la Bible. On y perçoit la matière: la présence du bois, du mur, des étoffes.

En outre, contrairement à Rubens Rembrandt se caractérise par le réalisme des expressions des personnages peints, un sens de l’humour, une attention à la vie et une modernité du trait. Ainsi même quand il peint des princesses, il ne les flatte pas.

Cette exposition alterne donc grandes figures orientales, mythologiques ou bibliques et portraits plus intimes.
Selon moi, une des plus belles de l’automne 2016!