Si la visite de cette expo Picasso. Sculptures ne m’avait pas été commandée par un client pour ma société Bulles de Culture, je n’y serai probablement jamais allée. Et cela aurait été dommage.
Cette expo permet déjà de revoir le musée depuis sa rénovation. Il est magnifique!
Elle permet surtout de découvrir les influences dont s’est nourri Picasso pour ses sculptures, ainsi que ses apports dans l’histoire de l’art.
Ainsi si l’on parle souvent de l’influence de l’art africain chez l’artiste on oublie celui, fondamental, de l’art roman. Si on ne retrouve pas le contra posto de la Vénus de Milo on note un petit déhanchement dans ses sculptures.
Cette exposition est également l’occasion de découvrir l’influence de Rodin et Magritte sur Picasso et de découvrir le premier collage de l’histoire de l’art avec le cannage de la chaise dans une de ses œuvres.
On glane au cours de la visite guidée des informations sur la peinture binoculaire de Cézanne qui peignait avec un œil puis avec l’autre et les verres à absinthe de Picasso permettent de revoir les trois niveaux de l’art:
– la représentation: le verre à absinthe
– la Mimesis: le sucre qui ressemble à un vrai sucre
– la réalité: la cuillère est une véritable cuillère.
Picasso rend hommage également à Apollinaire mort le 9/11/1918 date d’abdication de Guillaume II et alors que les gens criaient « A mort Guillaume » dans la rue
Son hommage à l’aurige de Delphes est une sculpture autour du rien et du vide…. tout un programme…
On y apprend également que l’une de ses muses, Dora Maar, était également peintre avant qu’il ne l’oriente, disent certains, vers la photographie afin de ne pas avoir de rivale…
Une exposition à découvrir jusqu’au 28 août 2016 – Musée Picasso – 5 rue de Thorigny – Paris
Tout à fait d’accord avec ce commentaire, la (re) découverte de Picasso sculpteur est formidable. Et en plus il n’y a pas la queue… (visite dimanche 12 juin)