Ne vous y méprenez pas ! Si les affiches colorées de Bébés animaux rappellent la bande dessinée, l’exposition rassemble des spécimens de bébés animaux issus de la taxidermie, à l’exception de quelques moulages, comme l’éléphanteau ou le delphineau.
Agneau, ânon, bébé panthère et manchots coexistent avec des jeux ludiques : motricité, parcours reposant sur la recherche de l’odeur du bébé pour retrouver sa maman, petits films sur l’enfance des animaux.
Dans la lignée des expositions de vulgarisation scientifique de la Cité des Sciences et de l’Industrie, cette exposition vise à sensibiliser les enfants aux comportements des jeunes animaux, et en se comparant à eux, prendre conscience de leur propre développement. L’ensemble forme une exposition de petite taille mais didactique. A titre personnel, certains animaux m’ont rendu mal à l’aise comme les souriceaux (dans quelle condition sont-ils morts?) et l’ourson polaire.
Si l’on enlève cet aspect, on apprend et s’amuse beaucoup. De la naissance à l’autonomie, l’exposition raconte les vies de ces bébés animaux.
Une initiative à saluer car les expositions pour les tout petits ne sont pas légion à Paris.
Bébés animaux – jusqu’au 20 août 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie