Pour les amateurs de thé et de services à thé une exposition intéressante se trouve en ce moment au Musée Guimet. Un conseil, évitez d’y aller après l’heure du déjeuner car la pénombre des lieux invite à l’assoupissement…
On y apprend que les thés blancs, verts, jaunes, rouges… sont issus du même arbre, le théier et que la différence s’explique par le traitement varié que subissent les feuilles.
L’exposition se concentre sur la Chine et le Japon, musée des Arts asiatiques oblige, même si dans la dernière salle des théières de différents pays sont montrées.
La consommation du thé passe par trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279) et l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644). Chaque étape est agrémentée d’explications, de dessins des principaux ustensiles utilisés et de verseurs, bols et théières. On y apprend ainsi que sous les Tang, le thé faisait concurrence à la boisson chez les lettrés .. Ce n’est que lentement que cette boisson s’est démocratisée et exportée en Occident.
Dommage que lors de ma visite l’endroit de dégustation était vide…
Cette exposition était très intéressante. Bien que le thé soit la 2ème boisson la plus bu dans le monde, le thé (sa culture, son histoire, etc.) reste très méconnu en Europe.