Ayant vu dans quelques magazines que Neuilly sur Seine avait désormais SON gâteau, le Sablon, le bec sucré que je suis est donc parti à sa recherche…
Préalablement munie des adresses où ledit gâteau était disponible, je l’ai trouvé dans une de mes pâtisseries préférées, celle qui fait les superbes chouquettes dont j’avais parlé dans une de mes cartes du Tendre .
Première question, pourquoi un tel nom?
Pour reprendre celui de la station de métro Les Sablon diront certains.
Laquelle station tire son nom des carrières de sable qui se trouvaient jadis là.
Le règlement du concours visant à créer un gâteau à l’image de Neuilly et ainsi renforcer son identité, précisait que celui-ci devait être « pas trop sophistiqué, pas trop fragile et surtout consommable en famille ».
Le créateur du Sablon est Karim Bedda, installé depuis un an rue de Sablonville à Neuilly.
Le Sablon est techniquement parlant « recouvert de noisettes entières, composé d’un financier léger au chocolat, de caramel tendre, d’un financier au thé vert et d’une dacquoise aux noisettes ».
Différentes strates reprennent donc selon moi l’idée des carrières et de l’évolution de cette ville qui a connu depuis 10 ans quelques changements sociologiques.
Aux vieilles familles et aux personnes fortunées dont on entend parler dans les journaux sont venus s’ajouter des jeunes cadres travaillant notamment à la Défense et s’y installant par commodité et pour le bois de Boulogne propice au footing et aux balades.
Le Sablon est un gâteau assez surprenant de par la multiplicité de ses saveurs et, une fois la surprise passée, très fin.
J’apprécie particulièrement la note de thé vert…
A quand ce type d’initiative dans d’autres villes???
Miam miam…!
Gourmand!! ; ))
Merci. Karim BEDDA
De rien! Il faudra que je passe un jour dans votre boulangerie!