Que faire à Rungis à 5h du matin lorsqu’on n’y travaille pas?
Une visite! Idéalement, celle-ci devrait commencer bien plus tôt.
Un enterrement de vie de jeune fille permet de découvrir et de faire des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé…
Si le samedi n’est pas le meilleur jour pour visiter Rungis puisque les pavillons des produits laitiers et de la viande (hors volaille et gibier) sont fermés, il permet cependant d’avoir un bel aperçu.
Revêtu d’une blouse banche et d’une casquette, le visiteur – en l’occurence 15 jeunes femmes – parcourt, accompagné d’un guide, les différents pavillons de cet immense marché de gros. Il y apprend au passage que le chiffre annuel y est de 8,5 milliards d’euros, la surface occupée de 200 hectares, mais aussi que le halal représente 40% des ventes de volailles et que les marchandises non vendues le samedi sont représentées le mardi après avoir été mises au réfrigérateur.
On y fait de drôles de rencontres, comme ci-dessous.
- Pavillon de la marée – sandre
Le pavillon des fruits et légumes, lui, ressemble à un immense marché où se côtoient tomates, potirons, salades et fruits divers.

J’ai personnellement préféré le pavillon des fleurs. Celles-ci y étaient parfois bien mises en valeur. Les fleurs ci-dessous m’ont rappelé mes bouquets d’anniversaire d’adolescente à Abidjan.

- Paniers en tout genre…
On y trouve bien sûr de très belles fleurs.


Un très bon petit-déjeuner clôture cette visite: fromages variés et charcuterie attendent le visiteur affamé et frigorifié…
De très beaux bouquets! Mmm… ça sent le parfum!