Le marché de Noël est pour moi une spécialité de l’Est: Alsace, Allemagne, Autriche…
Qu’on veuille l’acclimater depuis la fin des années 1990 dans des régions où ce n’est pas la tradition m’a toujours paru étrange…
Mais j’avoue que face au froid qui s’abat sur l’Ile de France depuis fin novembre, et face à la neige qui tombe sans bruit depuis quelques jours, j’ai une furieuse envie de Glühwein (vin chaud) et de Lebkuchen (pain d’épices). Avoir vécu, même un an, en Autriche laisse certaines traces….
Et là, fi des considérations, direction le marché des Champs Elysées, de Saint Germain des Prés voire de la Défense ou de Neuilly, pour s’offrir quelques bribes épicées de souvenirs. A moins que celui de Châtelet, plus central, existe encore et se soit amélioré….
Cela fera peut-être l’objet d’un autre billet : une cartographie des meilleurs vins chauds et pains d’épices / gâteaux allemands des marchés de Noël franciliens. Plus approfondie que les quelques impressions qui suivent.
Pour l’instant, je retiens une boutique en bois des Champs Elysées avec son pain d’épices à l’abricot et une à Neuilly avec une Linzertorte ma fois pas mal. Pour le vin, je n’ai pas été enchantée…
A suivre…