Ruy Blas, de Victor Hugo, est de retour au Théâtre Marigny dans une mise en scène contemporaine signée de Jacques Weber. De cette intrigue de cours – le marquis Don Salluste (interprété par Jacques Weber) souhaite se venger de la Reine d’Espagne (Stéphane Caillard) qui l’a exilé, et usurpe l’identité de son cousin Don César (Kad Mérad) pour la donner à un de ses valets Ruy Blas (Basile Larie) et pousser celui-ci dans les bras de la Reine – Jacques Weber en retire une pièce dense, à la scénographie parfois peu compréhensible, qui nous rappelle l’impossibilité de jouer un rôle qui n’est pas le sien.
Jacques Weber – qu’il est difficile d’entendre au début – campe un Don Sallustre machiavélique à souhait tandis que Kad Merad convainc en Don César aimant la vie et ses plaisirs, dispendieux mais ayant des principes comme celui de ne pas compromettre une femme. Basile Larie nous offre un Ruy Blas sensible, épris tout en étant vulnérable mais dont la diction m’a laissé parfois perplexe – était-ce volontaire de reprendre certains termes comme « mon frère » avec des accents populaires d’aujourd’hui? Stéphane Caillard nous fait pénétrer dans l’intimité d’une Reine d’Espagne où la duègne ne permet aucun divertissement. Oiseau prisonnier, la Reine cherche quelques gestes d’amour et d’attention qu’elle va trouver chez Ruy Blas. Touchante et forte à la fois, elle est résolument moderne. C’est le personnage que j’ai préféré, oscillant entre désir de liberté et rébellion.
Le passage de la commedia dell’arte – où tous les grands d’Espagne portent un masque – est particulièrement réussi – tout comme certains passages dansés. Il y a des réminiscences de Goya dans le tableau de la Duègne et des demoiselles de compagnie dans cette pénombre rouge… Un tableau d’horreur et d’emprisonnement pour la Reine…
Jacques Weber nous conte un drame hugolien et universel: le mensonge – quand il est aussi fort que celui d’une usurpation d’identité – tue.
Anne-Laure Faubert
« Ruy Blas » de Victor Hugo au Théâtre Marigny, à Paris, jusqu’au 29 décembre 2023