A la découverte de la Catalogne… et du monde avec La Balaguère

 

Balaguère: 1 – nom féminin d’un vent venant du Sahara en passant par l’Espagne qui souffle dans les vallées des Pyrénées2- Agence de voyages créée en 1984 dans les Pyrénées par Vincent Fonvieille et Ghislaine Boulech, avec un cercle de passionnés de la randonnée et de cette région, une marque du groupe UCPA depuis 20173 – Testée et approuvée par nos soins pour la partie Collioure Cadaquès ; )

 

J’ai eu la chance au printemps de découvrir La Balaguère lors d’un voyage dans les Pyrénées entre Collioure et Cadaquès. Intriguée par le nom et me rappelant mes vacances d’été pendant mon enfance dans ces montagnes, j’ai pu découvrir une partie de leur randonnée phare, créée par eux, « Collioure-Cadaquès » ainsi qu’une nouvelle offre centrée autour de la rando-yoga.

 

Collioure-Cadaquès s’avère en effet un des plus beaux fleurons de la randonnée pyrénéenne. Le rendez-vous pour le départ a lieu « au centre du monde » ie la gare de Perpignan comme l’appelait Salvador Dali, puis la randonnée nous emmène tout d’abord à Collioure sur les traces des artistes peintres, et notamment du Fauvisme au début du XX°s avec l’arrivée d’Henri Matisse et d’André Derain à l’été 1905 qui furent attirés par ce petit port catalan. Les amateurs d’art suivront avec plaisir dans la ville le « chemin du Fauvisme » ponctué de 19 reproductions d’œuvres de Matisse et Derain réalisées à Collioure. Les premières nuits à Collioure permettront à ceux qui souhaitent lier nature et culture de visiter par eux-mêmes le musée d’art moderne créée en 1930 par l’artiste Jean Peské. Cette randonnée se poursuit ensuite entre mer et montagne – côté français et espagnol – au fil des crêtes surplombant la mer ou au ras de l’eau. Elle est également l’occasion de découvrir côté espagnol le Monastère de San Pere de Rodes, avec des fresques du XII°s.

Près de Cadaquès, la Cala Culip permet de découvrir – dans cette crique en forme de fjord – des rochers fantasmagoriques ayant inspiré à Dali certaines de ses œuvres… avant de visiter la Casa Dali à Port-Lligat et le musée Dali…1000 ans d’histoire à découvrir à pied..

 

Cette randonnée Collioure-Cadaquès se décline ensuite en 7 séjours en fonction des envies des randonneurs : trois sont accompagnés (itinérance ou en étoile) et quatre en liberté et les hôtels choisis varient en fonction du but recherché : randonnée douce ou sportive, présence de moments de détente dans un spa ou non. J’ai également pu tester une nouvelle offre, la rando-yoga. Avec un guide et professeur de yoga, Alex, formé notamment en Inde, le groupe débute et termine la journée par une séance de yoga. N’étant pas une adepte de ce sport, j’ai apprécié la bienveillance d’Alex, qui a pris chacun d’entre nous où nous en étions, nous expliquant sa vision du yoga. Libre ensuite à chacun d’y puiser ce qui lui correspond…Ces randos-yoga ont également lieu au Pays Basque où la propriétaire d’un des hébergements pratique également cette discipline, en Espagne et dans les Pyrénées françaises.

Dans les valeurs sûres de la Balaguère se trouve également St Jacques de Compostelle: ils furent les premiers à proposer le Camino del Norte. En échangeant avec le guide et en feuilletant leur dépliant j’ai noté les Açores et le désert en Mauritanie… à pied toujours… à la découverte de l’autre, des autres… et en restant proche de la nature, de la culture et du patrimoine… 

Pour ceux qui aimeraient jouer les prolongations, la découverte de la vinaigrerie « La guinelle » fondée en 1999 par Nathalie Lefort et reprise par Chandra Bruna est une visite que j’ai particulièrement appréciée. J’y ai appris à faire la différence entre le vinaigre artisanal et industriel –  il faut 4 à 6 mois pour faire un vinaigre artisanal contre 24H pour l’industriel. Le choix des vins de Banyuls s’avère fondamental pour une vinaigrerie qui fournit des tables étoilées, tout comme celui des barriques de chêne suffisamment anciennes pour qu’aucun tanin n’altère l’identité du vin qui y est déposé.

 

Anne-Laure FAUBERT

 

 

Laisser un commentaire