Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Idées de cadeaux pour la fête des pères…

La fête des Pères c’est dimanche. Pour celles qui n’auraient pas d’idée, en voici quelques unes pour des papas cultureux, footeux et cordon bleu.

1 – Faire d’une pierre 2 coups: des livres sur le foot

Cette année il faudra supporter l’engouement pour le ballon rond. Si votre père ou celui de vos enfants est fan, voici de quoi vous réconcilier. Mesdames, il n’en sera que plus bluffé que vous ayez pensé à lui ; ) plutôt que de maudire les soirées foot. J’ai personnellement de la chance, mon cher et tendre est davantage amateur de ballets – nationalité oblige? – que de soirées foot-bière.

Pelé ma vie de footballeur : Une autobiographie très bien écrite qui relate, à travers la vie de ce géant du foot, les bouleversements sociaux qu’a connus le Brésil depuis les années 1950. Je ne suis pas fan de foot mais j’ai vraiment aimé cette analyse socio-politique. En plus les livres bien écrits cela ne court pas les rues!

Africa United de Steve Bloomfield

Ayant vécu en Afrique ce livre m’intéressait particulièrement. Le ton diffère du livre précédent puisque l’auteur est journaliste et habitué à couvrir les conflits. Le prologue raconte comment l’amour pour le foot d’un de ses geôliers l’a sauvé à un check point. Le fil rouge du livre est que les pays africains peuvent se reconstruire grâce au foot. Le titre du livre reprend d’ailleurs celui d’un film de 2010… sur ce sport. A conseiller aux amateurs de foot car on est souvent dans l’anecdote de telle équipe de foot décimée par des accidents ou de tel entraîneur dépité.

2 – Pour les cultureux

Le panorama de juin dressé dans ce billet est très orienté danse,  j’en conviens. Pour passer une belle journée ce dimanche, certaines expos sont encore visibles; qu’il s’agisse de Paris 1900 ou Bill Viola. Sinon, à la Cité de l’architecture et du Patrimoine se trouve en ce moment la belle expo Réenchanter le Monde selon la formule de Stiegler. Je vous reparlerai de cette expo que j’ai beaucoup aimée. Outre le fait que les cabinets de curiosité des architectes permettent de comprendre le processus de création (et au passage le bazar de mon architecte de frère ; ) ), les questions abordées sur l’architecture sont fondamentales: doit-on promouvoir une architecture « hors sol » ou adaptée aux besoins de la population, pourquoi démolit-on alors que le coût est parfois supérieur à un restauration des maisons…

Réenchanter Bdef

3 – Pour les cordons bleus:

Cusine Bdef

Un atelier de cuisine à l’atelier des chefs.

Je vous avais parlé dans un précédent billet de la jeune société Le faubourg Savoir-faire. L’atelier des chefs existe depuis près de 10 ans et propose des ateliers thématiques, des pauses déjeuner où pour 17€ on cuisine son repas puis on le mange sur une grande table, pouvant ainsi rencontrer d’autres personnes.

Table Bdef

J’ai participé à un atelier fin mai sur les olives et ai apprécié le professionnalisme du chef, ses taquineries quand un plat était mal présenté selon lui. Il m’a ainsi fait remarquer que mes feuilles d’endives ressemblaient à une armée colombienne et qu’il fallait plus de fantaisie…

Endives BdefLa boutique est en plus bien fournie et les personnes sympathiques. Je suis repartie avec quelques emplettes comme de l’huile d’argan à consommer.

Un livre de Les recettes du sac à main:

A l’heure de Marmiton il se publie encore des livres de cuisine! Côté marketing, j’ai aimé le clin d’œil girly des titres… qui peut être un appel du pied aux hommes. Ainsi selon les livres choisis on peut « mettre les escarpins sous la table », « avoir des câlins et même plus »… Côté recettes c’est présenté de façon didactique selon qu’on est pressé ou qu’on souhaite préparer à l’avance… et c’est bon, facile à faire : ) J’ai glissé le livre dans mon sac pour faire les courses.

J’espère que les retardataires trouveront chaussures à leur pied… et remercie Caroline qui m’a inspirée ce billet en réalisant que la fête des pères c’était dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :