Très belle exposition très riche qui retrace l’histoire de Cartier du milieu du XIXe siècle à nos jours.
D’1 joaillier parmi d’autres, la maison Cartier se hisse sur le devant de la scène et devient la maison des têtes couronnées, fortunes européennes, américaines et indiennes… avant de devenir celle des stars de cinéma comme Elizabeth Taylor et d’apparaître dans des films. J’ai adoré le passage d’un film avec Audrey Hepburn où l’homme qui la demande en mariage la compare indirectement à la vente d’un navire… ; )
C’est une expo dont on observe avec un certain plaisir de belles pièces rares: les diadèmes kokochnik russes en diamants et or blanc du XIXe, de toute beauté, des boites du début du XXe s… Des bijoux parfois trop clinquants à mon goût comme ceux des maharadjas indiens.
Un seul regret: que Jeanne Toussaint ne soit citée qu’en fin d’exposition. Car le renouveau du style Cartier au XXes c’est elle…
Pour les amateurs du joaillier son histoire est très bien retranscrite dans le livre Les dynasties du luxe de Yann Kerlau (cf mon billet)…
Et vous, vos impressions?
I am typically to running a blog and I really admire your content. The article has actually peaks my interest: Cartier is a wonderfull success story. I admire this kind of dynasties.