Envie d'ailleurs

Blog culturel parisien & cosmopolite depuis 2010

Expo Metropolis: le making off d’un film devenu culte…

Les cinéphiles savent tous que Metropolis (1927), film de l’Autrichien Fritz Lang est devenu un classique – pour ne pas dire culte – qui a inspiré par la suite de nombreuses scènes de cinéma.

Les néophytes apprendront que ce film, symbole du cinéma expressionniste de l’Entre deux Guerres, a connu de nombreuses péripéties: un budget sans cesse grandissant, des incidents sur le tournage – l’actrice Brigitte Helm (qui joue Maria) a failli mourir brûlée – des conditions de travail épouvantables… une mauvaise réception à sa sortie et le redécoupage et la perte d’une partie de la bobine.

L’exposition qui se tient actuellement à la Cinémathèque raconte cette histoire tout en proposant des extraits de Metropolis, dans sa dernière version, celle retrouvée en 2008 en Argentine. De très beaux dessins montrent l’origine des costumes.

Metropolis est en fait une ville moderne divisée en 2: dans la ville basse vivent les travailleurs qui ont consruit la ville et la font fonctionner; dans la ville haute vivent les nantis, oisifs.  Une histoire d’amour entre Freder Fredersen, le fils du fondateur de Metropolis et Maria, issue de la ville basse, changeront l’ordre des choses…

Une expo intéressante sans être transcendante pour la non cinéphile que je suis. J’ai beaucoup apprécié en revanche les dessins des costumes, à la fantaisie prononcée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 décembre 2011 par dans Civilisations, EXPOSITIONS, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :