Le château de Lastours: œnotourisme en Corbières

Pour ceux qui souhaitent réaliser une escapade non loin de Narbonne, le château de Lastours offre un cadre intéressant pour les amateurs de vin et de sensations fortes dans un domaine de caractère de 850 hectares où s’étendent vignes et oliviers. Devenu mythique depuis qu’il a accueilli les concurrents du Paris-Dakar, le Château de Lastours permet en effet des activités en voiture tout terrain sur un terrain escarpé et ses 80 kilomètres de pistes privées.

Des chambres au cadre sobre permettent d’accueillir des voyageurs qui voudraient faire une halte dans la région. Le restaurant est délicieux, et j’ai beaucoup aimé lors de mon passage tant la décoration du lieu, que le design des verres de la société narbonnaise Culo qui crée des objets à partir de bouteilles de vin, et surtout les accords mets et vins qui permettent de goûter les différents cépages du Château de Lastours. Car avant de développer une offre d’œnotourisme le domaine est avant tout un producteur de vins – et d’huile d’olive – et notamment de rouges. Ainsi Le Château de Lastours 1986, a été récompensé par le journaliste de renommée internationale Robert Joseph comme meilleur vin du monde en 1989.

Le vin blanc La Bergerie de Lastours blanc 2021, AOP Corbières à base de vermentino et de roussanne et le rosé La Bergerie de Lastours rosé 2021, AOP Languedoc à base de grenache et de cinsault sont parfaits pour une dégustation avec des olives lors d’un apéritif au bord du lac du domaine, tandis que le vin orange Optimus de Lastours 2021, 100% roussanne est une découverte intéressante. Les raisins blancs sont vendangés à la main et vinifiés comme des rouges et élevés en amphore. Inspirés des vins géorgiens ce vin orange se déguste avec du fromage.

Mes deux coups de cœur s’avèrent être un blanc et un rouge. Le Château de Lastours 2020, AOP Corbières, à base de vermentino et de roussanne, est vendangé à la main et vinifié en barrique. Il dégage un côté italien et des notes de fruits tropicaux.

Le Château de Lastours rouge 2017, AOP Corbières, auquel Le Point a attribué une note de 17/20 est à la fois, moderne, frais et élégant. Les vins de Corbières étant très taniques, le domaine prend un soin particuliers à ne pas rajouter du tanin lors de l’élevage.

Deux belles découverts à des prix raisonnables (une quinzaine d’euros).

Anne-Laure FAUBERT

Laisser un commentaire